dimanche 17 février 2008

Japan Team


Voici ce qui représente pour moi le modèle du judo. Je suis fan absolu du judo japonais vers lequel j'essaye de tendre le plus possible (même si c'est très difficile, c'est plus simple de soulever des poids que de pratiquer un beau judo). Voici un petit cliché de l'équipe japonaise pris lors des championnats du Monde par équipes en septembre 2006. Vous pouvez reconnaitre Nomura, Akimoto, Takamatsu, Ono, Izumi, Ishii et Muneta (il manque Inoue et Suzuki et on a le meilleur du Japon) ! C'est une sacrée équipe. Même s'ils ont perdu contre les français et les coréens, ils sont tombés sur une équipe de France surmotivée et sur une équipe coréenne qui a voulu montrer qu'elle possède le leadership asiatique (par contre même si Cyril Soyer a battu Nomura et sans vouloir diminuer cette performance, je continu de penser que Nomura est dans un passage à vide car il est exactement entre deux JO). Cependant l'équipe nipponne est un modèle par sa sobriété, par son respect envers le code moral si important dans notre sport (regardez la manière qu'ils ont de saluer les adversaires et le tatami) et par son style si élégant et à la fois efficace ! Un modèle à imiter sans restriction pour les amateurs. PS : je précise que je suis fan de beau judo d'où qu'il vienne mais je classe dans mon top 3 des pays pratiquant du beau judo le Japon, La France et la Corée (mais le Brésil remonte vu son exceptionnel niveau en ne-waza) !